QUALYSE travaille avec Xavier Robin depuis 2015. D’abord sur des parcours de formation de cadres intermédiaires, puis sur des coaching de cadres en prise de responsabilité, parfois pour des encadrants en difficulté passagère, et enfin pour la mise en place d’un vrai CODIR, où l’on se respecte, où l’on travaille ensemble et décide collégialement.
C’est ma volonté de manageur que de mettre en place ces parcours avec l’aide de Xavier pour transformer un laboratoire public COFRAC, rodé au SMQ, en une vrai PME de 220 collaborateurs fiers, je l’espère, de leur entreprise. l’enjeu était de détrôner la croyance du « management par les procédures qualité » qui prétendait se substituer au « management par des Hommes pour des Hommes ».
L’action de Xavier est devenue au fil des coachings et des ans une évidence et le réglage fin des relations humaines dans l’entreprise. Même les pignons en acier les plus trempés ont accepté ses coups de limes et l’intérêt pour le fonctionnement global du rouage, de l’huile de la clarté et de la bienveillance. Ce n’est pas toujours gagné, mais c’est plus satisfaisant et moins cher qu’une rupture conventionnelle et capitalise l’expérience.
La richesse d’une entreprise réside en son patrimoine humain, surtout quand celui-ci est interconnecté par des relations constructives qui génèrent de la plu value dans une ambiance apaisée. Pourquoi s’en priver ? n’est ce pas là le vrai ressort de la qualité de vie au travail ? Merci Xavier pour ton accompagnement et ton savoir faire, on continue ensemble.